Ask a Question
GoPro Support Hub Ask a question. Share an answer. Find a solution. Stay stoked.
Announcements
Is your GoPro gear up to date? Check to see if it is on our Update page.

GoPro Labs : Commandes QR pour les paramètres

by GoPro ‎06-12-2020 04:24 PM - edited ‎10-12-2021 11:38 AM

Vous possédez une caméra HERO10 Black, HERO9 Black, MAX, HERO8 Black, HERO7 Black ou HERO5 Session ? Rejoignez le programme GoPro Labs pour télécharger le micrologiciel pour votre caméra et essayer les nouvelles fonctionnalités expérimentales énumérées ci-dessous.
 

Des codes QR pour le contrôle de la caméra


Cette fonction expérimentale utilise des codes QR pour étendre les commandes de votre caméra. Grâce à cette interface de contrôle par code QR, vous pouvez utiliser la caméra au-delà de ses fonctionnalités de base, en ajoutant la détection de mouvement, le démarrage/l’arrêt déclenché par la vitesse et bien plus encore. Elle est particulièrement utile dans les zones où la commande vocale n’est pas possible, où le Wi-Fi n’est pas disponible, où l’appariement d’applications n’est pas établi, ou bien lorsque plusieurs caméras doivent être synchronisées et configurées à l’identique.


Table des matières

  1. Codes QR : L’essentiel
  2. Créez des actions différées
  3. Immortalisez les couchers et les levers de soleil
  4. Créez des accélérés très longs
  5. Plus de fonctionnalités expérimentales
  6. Dernières commandes Labs basées sur un code QR (nécessite le micrologiciel 2021)
  7. Codes QR

    Codes QR : L’essentiel

    Les codes QR sont un format de texte lisible par une caméra, un peu comme une police que nous ne pouvons pas lire. Ils sont le plus souvent utilisés pour les adresses Internet ou les tickets de cinéma. Par exemple, voici le code QR du site gopro.com :
     

    Image ajoutée par l’utilisateur
    Image ajoutée par l’utilisateur
    Le micrologiciel lit le code QR, comme votre smartphone

    Votre caméra GoPro comprend les codes QR et se base sur les informations qu’ils communiquent pour régler les paramètres et autres fonctions de votre GoPro. 

    Réglage de la date et de l’heure de votre caméra


    Définir avec précision la date et l’heure

    Lors de la création d’une vidéo avec plusieurs caméras GoPro, le fait d’avoir la même heure et la même date facilite la synchronisation de vos images lors du montage. Cependant, l’utilisation du menu de la caméra pour régler la date et l’heure peut être lente et la précision ne se fait pas au-delà de la minute. Utiliser l’application GoPro pour définir la date et l’heure est une option, mais cela aussi peut prendre du temps. Avec les codes QR, il vous suffit d’orienter votre caméra vers le code et la date et l’heure sont mises à jour automatiquement.

    Cliquez sur le lien ci-dessus pour activer le code QR pour l’heure et la date actuelles. Une fois que vous aurez scanné ce code avec votre GoPro, l’heure et la date seront verrouillées – avec une précision à la seconde.



    Créez vos propres codes QR et synchronisez plusieurs caméras avec les mêmes paramètres

    QR Control Customizer

    Imaginons que vous alliez surfer et que le format 4:3 soit le mieux adapté aux images que vous voulez obtenir. Vous souhaitez également pouvoir afficher vos images au ralenti, et vous voulez donc vous assurer que la fonctionnalité faible luminosité automatique est désactivée. Il est également très tôt le matin et le temps est couvert, donc vous aurez peut-être envie d’éclaircir l’image avec les paramètres Protune, en ajoutant par exemple une compensation de +0,5 EV. Et… vous allez également filmer avec deux caméras, l’une fixée à la planche de surf, l’autre dans votre main. Comment les configurer ? En temps normal, il vous faudrait faire beaucoup de manipulations sur l’écran arrière ou passer d’une caméra à une autre sur l’application GoPro – et vous ne seriez pas à l’abri de faire des erreurs en essayant synchroniser tous ces paramètres sur les deux caméras. Aujourd’hui, il vous suffit d’orienter chaque caméra vers ce code QR pour que chacune soit automatiquement configurée selon ces paramètres.
    • Étape 1 : Cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir QR Control Customizer et sélectionnez les paramètres de votre choix. Notez que vous pouvez davantage personnaliser les options de configuration en ajoutant des codes personnalisés dans la section « commandes supplémentaires ». Les informations sur ces codes sont indiquées au bas de cette page.
    • Étape 2 : Une fois tous vos paramètres sélectionnés, orientez votre GoPro vers le code QR sur cette page. Vous pouvez également enregistrer le code QR en tant qu’image et l’imprimer ou l’enregistrer sur votre smartphone pour l’utiliser ultérieurement.
    • Vous pouvez créer une collection de codes QR à utiliser pour différentes situations de capture. 

    Informations sur le propriétaire


    Informations sur le propriétaire

    Vous avez probablement vu des histoires où une caméra GoPro perdue est rendue à son propriétaire, parfois des années plus tard et seulement parce que la personne qui a trouvé la caméra GoPro a trouvé des indices sur le propriétaire dans les photos et vidéos sur la carte SD. Vous pouvez maintenant utiliser un code QR pour définir les coordonnées du propriétaire afin qu’elles s’affichent pendant environ une seconde à chaque mise sous tension de la caméra GoPro. Les informations sont également enregistrées sur la carte SD dans un nouveau fichier appelé « GoPro-owner.txt ». Comme ces informations sont stockées dans la caméra, et non uniquement sur la carte SD, même si la caméra est volée et que la carte SD est remplacée, le nom s’affiche et le fichier « GoPro-owner.txt » est enregistré sur chaque nouvelle carte SD utilisée dans la caméra.

    Image ajoutée par l’utilisateur
    La commande QR pour cette fonctionnalité est la suivante : !MOWNR="Joe Bloggs\n+1-555-619-2525"
     


    Créez des actions différées


    Avec les codes QR, vous pouvez également contrôler comment (et surtout, quand !) votre GoPro fonctionne. Par exemple, vous pouvez définir quand votre GoPro démarre ou arrête l’enregistrement. Les codes QR peuvent appliquer des options personnalisées qui élargissent considérablement les fonctionnalités de la caméra, et vous permettent notamment de présélectionner quand la caméra démarre et arrête l’enregistrement.

    QR Control Customizer - Dernière case 
     

    Démarrez l’enregistrement à un moment donné

    Cette fonction est très utile pour les événements. Imaginons que votre enfant joue dans le spectacle de l’école et que la pièce commence à 20 h. Vous avez obtenu l’autorisation de mettre une caméra GoPro sur la scène, mais vous ne pouvez pas courir jusqu’à la scène dès que le spectacle commence pour appuyer sur le bouton d’enregistrement, et votre siège est trop loin pour vous permettre de contrôler la caméra de manière fiable avec l’application GoPro. Vous pouvez donc configurer votre GoPro pour qu’elle s’allume et démarre l’enregistrement à une heure définie et arrête l’enregistrement et s’éteigne à une heure définie.  
     

    Ce code QR définit une alarme de mise sous tension (sans son) pour 20 h (20h00 au format 24 heures). Dès lors, même si votre GoPro est éteinte, elle s’allumera d’elle-même, vous permettant également d’économiser votre batterie ! À 20 h, la caméra se mettra sous tension et commencera la prise de vue dans votre mode par défaut. Ce même code peut également être utilisé pour démarrer plusieurs GoPro à la fois. Et peu importe s’il n’est pas 20 h. Vous pouvez définir l’heure de début à tout moment pour les 24 prochaines heures. 
     

    Détection de mouvement

    En général, nous ne voulons filmer que lorsque quelque chose se produit, ce qui implique souvent de filmer longtemps et de modifier la vidéo pour ne garder que le moment où l’action se produit. Ne serait-ce pas super si la caméra ne filmait que lorsque quelque chose se passe devant l’objectif ? Les caméras GoPro ne sont pas conçues comme des caméras de sécurité et n’utilisent pas de détecteurs infrarouges ou à ultrasons pour déterminer s’il y a un mouvement. Cependant, votre GoPro est capable de percevoir si quelque chose se passe devant l’objectif et ainsi de démarrer et d’arrêter l’enregistrement. Pour utiliser cette fonction, la caméra doit être allumée et ne peut pas bénéficier des économies d’énergie offertes par la minuterie de mise sous tension. Cela signifie également que la caméra GoPro manquera le tout début de l’action : il lui faut un petit laps de temps pour détecter l’action et lancer l’enregistrement.

    La détection de mouvement incluse dans le micrologiciel QR Control a une plage de sensibilité comprise entre 1 (sensible minimale) et 9 (sensibilité maximale), et un temps d’enregistrement défini (en secondes) pour poursuivre l’enregistrement après la détection du dernier mouvement. Ajoutez la commande Recommencer (!R) pour redémarrer automatiquement la capture si d’autres mouvements se produisent.  

     

    Activation de la vitesse

    La fonction GPS nous permet de calculer les heures de lever et de coucher du soleil, mais elle nous indique également la vitesse à laquelle la caméra se déplace. Prenons l’exemple d’une voiture sur un circuit. Si vous montez votre caméra sur le capot de votre voiture, vous pouvez la démarrer juste avant de vous installer au volant. Mais le temps que vous montiez sur le circuit, vous risquez d’avoir beaucoup d’images sans grand intérêt. Avec ce code QR, vous pouvez faire démarrer automatiquement l’enregistrement lorsque la caméra GoPro détecte qu’elle se déplace plus rapidement qu’une vitesse prédéfinie. 

     


    Immortalisez les couchers et les levers de soleil


    Couchers et levers de soleil simplifiés 
     

    Vous faites du camping sauvage et vous savez qu’il y aura un superbe lever de soleil le lendemain matin. Vous pouvez créer une commande de démarrage QR personnalisée pour mettre la caméra GoPro sous tension et démarrer l’enregistrement à ce moment-là. Ensuite, il vous suffit d’installer votre GoPro en la dirigeant vers l’est et vous serez sûr de filmer un magnifique lever de soleil.
     

    Comment le code QR sait-il à quelle heure le soleil se lève et se couche ?

    Les caméras HERO haut de gamme sont toutes dotées d’une puce GPS, qui peut être utilisée pour estimer l’heure du coucher et du lever du soleil pour votre position. Les codes QR ci-dessus attendront une localisation précise avant la mise hors tension. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser ces codes lorsque vous êtes à l’extérieur et que le signal GPS est bon. Si vous souhaitez filmer en accéléré un coucher ou un lever de soleil depuis une pièce en intérieur, mettez la caméra à extérieur pour trouver la localisation GPS, puis remettez-la à l’intérieur. Vous n’aurez besoin de localiser l’emplacement qu’une seule fois.
     

    Comment capturer automatiquement plusieurs couchers de soleil ?

    Ces commandes de démarrage différé comprennent des commandes supplémentaires qui déterminent quand arrêter (après le début de l’enregistrement) et si la commande doit être répétée. Lors des tests, nos caméras ont été configurées pour prendre un seul cliché tous les soirs au coucher du soleil. La consommation d’énergie est si faible que vous pouvez capturer jusqu’à 45 couchers de soleil d’affilée sans avoir à recharger votre batterie. 
     


    Accélérés très longs


    Accélérés très longs
     

    Le micrologiciel du Labs permet de faire des accélérés beaucoup plus longs, uniquement avec la batterie interne, en mettant la caméra hors tension entre les photos (désolé, pas d’accéléré en mode vidéo). Il prend également en charge des intervalles supérieurs à 60 secondes. Une caméra HERO8 entièrement chargée peut prendre environ 400 photos, de quoi créer un accéléré sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. 

     
     

    Autres fonctions expérimentales - HERO9 Black, HERO8 Black et MAX uniquement


    Chapitres de 12 Go

    Les caméras GoPro divisent normalement les longs enregistrements en segments de 4 Go que nous appelons chapitres. Ces fichiers MP4 (32 bits) de 4 Go sont les plus compatibles, mais les fichiers MP4 64 bits plus volumineux sont de plus en plus courants. Augmentez la taille de votre chapitre à 12 Go avec la commande ci-dessous.

    Image ajoutée par l’utilisateur AVERTISSEMENT : Les chapitres plus grands peuvent rencontrer des problèmes de prise en charge. Même la caméra ne lira pas les fichiers de plus de 4 Go dans le micrologiciel actuel. Mais ces fichiers sont bien valides et ont été testés pour fonctionner dans de nombreux outils. C’est donc l’une des fonctionnalités les plus expérimentales. Testez-la avant de commencer à travailler avec. 

     
    Incrustations définitives dans la vidéo

    Cette fonctionnalité est plutôt prévue pour les applications de sécurité comme la configuration en caméra embarquée, ou pour pré-étiqueter des projets d’étudiants, plutôt que pour les applications créatives, car elle modifie l’image vidéo en y incrustant du texte qui ne peut être supprimé. 


    Modification du nom de fichier

    Votre GoPro nomme généralement vos fichiers de cette manière : GOPR3606.JPG et GH013607.MP4. Si vous formatez votre support et réinitialisez les paramètres d’usine de votre caméra, vous pouvez remettre le compteur de fichiers à zéro, mais vous n’avez aucun contrôle sur le nom de fichier. Avec la version Labs, ce problème appartient au passé. Cette nouvelle fonction est conçue pour des volumes élevés de production avec plusieurs caméras et permet de renommer les fichiers pour faciliter la post-production.

    Image ajoutée par l’utilisateur AVERTISSEMENT : L’application GoPro sur mobile ne prend pas en charge ces fichiers renommés.
     

    Dernières commandes Labs basées sur un code QR (nécessite le micrologiciel 2021)

    Déclencheurs sur détection de mouvement IMU

    Tandis que la fonction de détection de mouvement repère les modifications de l’image, celle-ci ne recherche que le mouvement de la caméra elle-même. L’unité de mesure de l’inertie (Inertial Measurement Unit, IMU) est dotée d’un gyroscope et d’un accéléromètre lui permettant de mesurer la rotation et l’accélération linéaire, des données qui peuvent désormais être utilisées pour démarrer et arrêter la capture. Exemple : En cas d’utilisation d’un drone, la capture se déclenche uniquement en vol et s’arrête automatiquement lorsque le mouvement cesse.

    Déclencheur sur détection d’alimentation USB

    La caméra peut utiliser la mise sous tension de l’alimentation USB pour démarrer la caméra, puis effectuer une action de votre choix. Cette fonction est notamment utile si vous utilisez la caméra avec un système embarqué.

    Angle d’obturation maximal

    L’angle d’obturation décrit la quantité de flou cinétique potentiel dans l’image. C’est un moyen pratique de définir la vitesse d’obturation indépendamment de la fréquence d’images vidéo. Un angle d’obturation maximal de 360° signifie que le flou peut capturer tous les mouvements d’une image vidéo à la suivante. Par exemple, un réglage à 24p avec un angle à 360° entraîne une exposition pendant 1/24e de seconde, tandis qu’à 120p, avec le même angle, l’exposition dure 1/120e de seconde. Dans des conditions de faible luminosité, la caméra applique généralement une durée d’exposition plus longue, en augmentant l’angle d’obturation, ce qui a pour effet d’accroître le flou cinétique.

    Verrouillage de l’exposition

    Cette fonction vous permet de verrouiller l’exposition après un certain temps. Elle est généralement utilisée avec un ensemble d’instructions plus avancé.

    Mode Archives

    Ne vous est-il jamais arrivé de prêter une caméra à un ami pour qu’il filme une vidéo, et qu’il appuie sur le bouton Mode ou l’écran LCD et ne prenne en fait que des photos ? Le mode Archives est conçu pour que cela ne se produise plus. Il fait passer la caméra en QuikCapture vidéo uniquement, de sorte que chaque bouton démarre ou arrête la capture du mode vidéo par défaut. La caméra informe l’opérateur que le mode est limité. Seul le code QR inverse peut désactiver ce mode. Lorsqu’il est activé, le fonctionnement de votre GoPro est basé sur un bouton unique. Vous appuyez pour démarrer la capture, et vous appuyez pour l’arrêter.

    Extensions par code QR

    HERO8/9 uniquement - Diffusion en direct par code QR
    Lorsque ces deux éléments sont stockés dans la mémoire non volatile de votre caméra, vous pouvez démarrer une diffusion en direct à tout moment à l’aide d’un code QR unique.

    1. Effectuez un appariement avec l’application mobile GoPro. La diffusion en direct ne fonctionne pas avec une caméra neuve ou réinitialisée avec les paramètres d’usine, si elle n’est pas connectée à l’application au préalable.
    2. Enregistrez sur la caméra les identifiants de connexion Wi-Fi du réseau sur lequel vous souhaitez diffuser des données (par exemple, votre réseau Wi-Fi domestique ou votre point d’accès mobile).
    3. Enregistrez l’adresse URL RTMP vers laquelle vous souhaitez diffuser des données (par exemple, en utilisant un service tel que Twitch).


    HERO9 uniquement - Synchronisation GPS de l’heure

    Cette fonction améliore la précision des codes temporels. Bien qu’elle fonctionne mieux à l’extérieur avec un signal GPS précis, il n’y a aucun risque à la laisser activée dans tous les lieux et avec tous les modes de prise de vue.

    Codes QR

    Maintenant que vous disposez de certaines fonctions de base pour les codes QR, vous pouvez visiter notre page codes QR avancés. Cette section vous permet d’apprendre à créer des chaînes de commande personnalisées pour les paramètres et les actions. 

HELP ARTICLES
GOPRO LABS
OPEN GOPRO